☆ Les 10 commandements de l'auto-stoppeur
1- Connaître sa destination
Savoir situer correctement la destination que propose ton conducteur. Tu peux notamment étudier à l’avance les différents trajets possibles depuis ta position actuelle.
2- Porter une tenue adéquate
On ne te demande pas une robe de soirée et des talons aiguilles, ni même d’ailleurs un look de punk à chien ! Trouve-toi une tenue chaude, pratique et plutôt voyante (afin d’être remarqué(e) sur le bord de la route).
3- Respecter le code de la route
Prenez connaissance des réglementations en vigueur du pays dans lequel vous évoluez afin de ne pas enfreindre la loi. Cela peut coûter cher et il est peu probable qu’un conducteur vous prenne sur une autoroute si cela est interdit…
4- Choisir son stop spot
C’est un basique mais être visible et avoir de la place sont des éléments incontournables. Veillez à choisir un endroit qui a du sens (pas en pleine ville ni à une entrée d’agglomération). Marcher un petit peu pourra vous aider à choisir le spot qui convient !
5- Dites stop
Si, pour je ne sais quelle raison, l’offre faite par le conducteur ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à la refuser. Ne soyez pas excessivement méfiants mais pas non plus naïfs. Et puis sachez qu’après une Peugeot 106 rouillée il y a toujours un beau Porsche Cayenne bien confortable…
6- Fraternisez
Que ce soit vos conducteurs, vos hôtes ou encore d’autres auto-stoppeurs, n’oubliez pas de les remercier. Ils font partie de votre aventure et y ont contribué fortement, alors soyez reconnaissants. A noter que vous devez attendre gentiment votre tour si d’autres voyageurs sont déjà à la manœuvre au bord de la route !
7- Bienvenue à bord
Quelques petites règles s’imposent un fois installé dans le bolide. Tout d’abord faites le maximum pour mettre le conducteur à l’aise, l’idée est qu’il vous amène à bon port. Il pourra même vous aider un peu plus si l’entente est cordiale.
Évitez de fumer ou manger dans l’habitacle, vous ne gagnerez clairement pas de point. Pour ce qui est de dormir, vous pouvez éventuellement vous relayer.
8- Faites un break
Le but de l’Eurostop n’est pas uniquement de parcourir un bon nombre de kilomètres, c’est aussi de voir du pays. Dans le cadre des défis (ou pas) n’hésitez pas à emprunter de plus petites routes, de rentrer dans les villages, de visiter des monuments ou des musées… Vous pensez perdre du temps, mais en fait vous fabriquez des souvenirs !
9- Gardez contact
Une grande aventure vous attends, certes vous allez partager un voyage qui change du quotidien, mais n’oubliez pas de donner des nouvelles. Vous pouvez choisir vos parents, un(e) ami(e) ou encore l’organisation pour échanger par SMS par exemple. Si vous êtes un peu anxieux à l’idée de rencontrer des étrangers vous pouvez prendre en photo les plaques d’immatriculations et les envoyer à chaque “stop”. Un bon moyen de se rassurer!
10- N'abandonnez jamais !
Vous vivrez certainement des moments plus difficiles lors de votre épopée, ne soyez jamais défaitistes. Gardez le moral, vous pouvez même en rire, et surtout prenez soin de votre équipier, il sera votre meilleur allié dans l’aventure !